Se sentir “chez soi” à Paris

Le 8 avril 2011

Se loger dans un quartier peinard? C'est possible grâce aux 4 commandements du riche propriétaire. Les données de l'INSEE permettent d'acheter cher et bien dans cette capitale surpeuplée. 5ème degré et datas au programme.

Parce que, comme l’a si bien dit Claude Guéant, on ne se sent guère chez soi en France, nous avons commencé pour vous un petit travail permettant de choisir, pour le moment à Paris, où s’installer pour se sentir au maximum “à la maison“.

Les logements vacants

Si on peut s’assurer que les militants de Jeudi Noir ou du DAL n’investissent pas le logement vacant situé aux côtés du vôtre, être voisin d’un appartement vide est encore le meilleur moyen de ne pas être ennuyé par le-dit voisin. À Paris environ 8% des logements sont inoccupés. Les arrondissements qui en comptent le plus sont le 16e et le 8e.

S’éloigner des HLM

Éviter des habitations à loyer modéré dans son entourage, c’est l’assurance d’être tranquille. Comme le soulignait un dijonnais voisin d’un HLM oublié au profit d’un artiste chinois :

Le Chinois nous a épargné dix Arabes.

C’est également l’avis de Jacques Chirac qui notait dans un fameux discours les désagréments causés par ces logements sociaux.

Le travailleur français [...] voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur !

Oublions donc le bruit et l’odeur et réfugions nous dans les arrondissements qui accueillent le moins de logements sociaux. Les 2e, 6e, 7e, 8e et 9e par exemple accueillent moins de 5% des ménages dans des HLM. Surtout que dans ces arrondissements, les HLM peuvent être loués par des gens ayant des ressources.

Les résidences secondaires

De nombreux étrangers et provinciaux souhaitent avoir leur pied-à-terre à Paris pour avoir à loisir de quoi dormir lorsqu’ils sortent à la capitale. Ces gens là sont assez riches pour posséder plusieurs logements et assez distingués pour ne pas vous déranger longtemps. Préférez dans cette optique le 4e arrondissement où près de 16% des résidences sont secondaires. Le Figaro comparait cette situation à Venise, où les Palais n’appartiennent plus aux vénitiens.

Une “ville de propriétaires”

On peut être sûr que lorsque les gens vivent dans leurs murs, ils ne se permettent pas la même chose que lorsqu’ils vivent chez les autres. Ils sont précautionneux. Ils font attention à leur parquet. Et sont donc agréables. Surtout qu’avec un prix du mètre carré autour de 10000 euros à Paris, ces gens ne sont pas pauvres, et donc de confiance. Choisissez le 16e où 43% des ménages résident dans des logements leur appartenant.

Que choisir ?

Alors, en aggrégeant ces quelques données (qui proviennent toutes de l’Insee et datent de 2007) nous pouvons être en mesure de vous proposer les arrondissements rêvés. Les larges avenues du 16e, les voisinages chaleureux du 8e et les montées charmantes du 6e sont les destinations de rêve pour vous installer. À moins que vous ne soyez pauvres et que vous ne puissiez vous offrir que les 13e, 20e et 19e. Ou la banlieue, encore qu’il existe des villes sauves. Voire pire, la province.

> Illustration Flickr CC ThinkCink

> Données Insee 2007

> Vous pouvez retrouver l’ensemble du dossier logement avec Les ghettos de riches mettent les pauvres au ban, Cherche HLM dans le 16e arrondissement et Visite guidée d’une studette parisienne
Crédit photo Guillaume Lemoine CC-BY-NC-SA et design par Ophelia

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés